GALERIE de photos et notre HISTOIRE
Notre Histoire commence en janvier 2024...
Nous sommes des jeunes habitants de la Communauté de communes du Pays Mornantais (COPAMO) de 5 à 18 ans. Nous sommes à l'initiative d'un projet nommé « Projet Colibris ». Ce projet fait suite à une réflexion de certains d'entre nous : comment agir en tant qu'élève pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Après avoir pris contact avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, celle-ci nous a orientés vers la COPAMO. Cette dernière nous a proposés un projet en collaboration avec la commune de Taluyers : reboiser une parcelle communale de 6000m2 en novembre 2024 (environ 3000 arbres à produire et à planter).
Le samedi 10 février 2024, 10 d'entre nous ont rencontré deux adjoints à la mairie de Taluyers. Nous avons informé cette commune de l'intérêt de notre groupe pour ce projet. Nous avons, avec l'aide de nos parents et notre coordinateur du projet, créé une association pour donner un cadre légal à notre action afin de pouvoir signer une convention avec cette commune. Cette convention a été rédigée, elle a été votée par le conseil municipale de la mairie de Taluyers.
En détails :
-
Nous avons trouvé un particulier qui nous offre l'utilisation de son terrain agricole pour faire pousser nos plants.
-
Des entreprises nous ont fait des dons de terreau (3m3) et de pots (3000) pour pouvoir réaliser nos plantations.
-
Nous avons déjà produit 3000 plants de chêne, de marronniers d'inde, de frênes, d'érables, de châtaigniers à partir de graines, bouturé des saules.
-
Les statuts de l'association sont déposés en Préfecture. Une première rencontre a eu lieu en salle de conseil de la mairie de Taluyers le vendredi 24 mai. A cette occasion, des Présidente, Secrétaire et Trésorière juniors ont été élues. Une convention a été signée entre la mairie de Taluyers et l'association le 22/06/2024.
-
Pour l'étude des terrains, des essences de bois, nous avons créer un partenariat avec le CNPF, Centre National de la Propriété Forestière.
-
Nous avons sollicité les entreprises de la COPAMO afin de leur permettre de profiter des retombées économiques de ce projet. La mercerie (achat de bracelet) et la quincaillerie de Mornant (achat des tuteurs, filet protecteur et copeaux de bois) en sont les premières bénéficiaires.
-
Le coût de la production d'un arbuste est nulle mais le coût du matériel nécessaire pour sa plantation est évalué à 1 euro par arbre.
-
Nous avons envoyé une lettre d'information sur notre projet à tous les maires des communes concernées, aux conseillers départementaux, à notre député ainsi qu'aux chefs d'établissement des écoles primaires publiques de la COPAMO.
-
En 2024, les écoles qui s'engagent officiellement à nos cotés sont :
1. le DITEP de Mornant avec 8-9 élèves qui cultiveront pour le projet 2025, 300 arbres.
2. l'école primaire de St Didier-sous-Riverie qui cultivera pour le projet 2025, 600 arbres.
3. l'école privée primaire de Soucieu-en-Jarrest qui cultivera pour le projet 2025, 300 arbres.
4. l'école primaire de Taluyers qui s'occupera de guider le public pour la journée de plantation du 30 novembre 2024 et qui cultivera pour le projet 2025, 300 arbres.
-
Le député, Mr Fugit, nous a rencontré le vendredi 31 mai. A l'occasion de cette entretien, nous avons soumis au député 3 demandes :
-
qu'il soutienne notre projet.
-
que ce projet soit présenté à l'Assemblée Nationale afin que chaque élève de Primaire et de Collège plante un arbre chaque année.
-
que ce projet soit présenté au Parlement Européen afin que chaque élève de Primaire de chaque pays européen plante un arbre chaque année.
-
Nous sommes près de 450 jeunes à suivre le projet.
-
Nous avons créé notre propre site internet.
-
Nous avons fait la « une » du Progrès dans l’édition du 10 juin 2024, où notre projet était présenté à Taluyers.
-
Nous avons sollicité une rencontre avec le CERCL (association des entrepreneurs du pays Mornantais).
-
Nous avons solliciter l'aide des scouts et Guides de France du village de Mornant. Une rencontre a eu lieu le vendredi 30 août 2024 à 20h avec les chefs scouts. Le 6 septembre, les scouts ont officialisé leur engagement dans le projet.
-
LE 30 NOVEMBRE 2024, 3000 ARBRES ONT ETE PLANTES SUR LA COMMUNE DE TALUYERS.
L'histoire se poursuit en 2025
a. Les communes avec lesquelles nous allons collaborer en 2025 :
-
La commune de Soucieu-en-Jarrest.
-
La commune de Mornant.
-
Nous venons d’être contacté par Le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône) pour reboiser des parcelles sur Orliénas et Taluyers au niveau du site de Combe Gibert.
b. Projet par commune :
b1. Commune de Soucieu-en-Jarrest :
Ce projet se réalise en collaboration avec l'école primaire privée St Julien qui a mis en culture des graines et l'école primaire publique « Les Chadrillons ».
Le samedi 18 octobre, nous nous sommes réunis afin de métrer et de mettre en place des repères afin que la mairie de Soucieu-en-Jarrest intervienne pour faire les trous.
Avec le renfort de l'association, près de 450 arbres ont été plantés vendredi 7 novembre 2025 et le lundi 17 novembre 2025.
b2. Commune de Mornant :
Les pilotes ont été reçus par les membres du conseil municipal de Mornant qui ont accepté de participer au projet.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec le collège Pierre de Ronsard de Mornant, l'école primaire du Petit Prince de Mornant, le Ditep de Mornant et enfin avec le collège et l'école primaire de Saint Thomas d'Aquin Mornant.
La plantation a eu lieu en partie le mercredi 18 octobre, s'est terminée le lundi 10 novembre. 400 arbres ont été plantés.
b3. Commune d'Orliénas :
Ce projet se réalise avec le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône). Il vise à reboiser ponctuellement les surfaces déboisées. Le but est de reboiser les parcelles mais également de diminuer le bruit de fonctionnement des pompes auprès des voisins de cette retenue d'eau.
Le reboisement se fera avec l'ensemble des arbres produits par tous les adhérents.
Mais suite à une visite sur place, nous nous sommes rendus compte que des petites pousses étaient déjà en place. Changement de stratégie, plutôt que de replanter, nous allons protéger ce qu'il y a déjà en place.
L'intervention a eu lieu le samedi 11 octobre 2025, 400 arbres ont été protégés.
b4. La commune de Taluyers
Suite à notre plantation du 30 novembre 2024, nous avons invité le samedi 11 octobre 2025 tous les acteurs qui ont participé à cette journée. C'est avec plaisir que nous vous avons accueillis.
20 à 30% des arbres sont morts et ont tous été remplacés par des arbres présents dans notre pépinière. C'était pour nous l'occasion de montrer que nous étions capables d'entretenir le terrain aux adultes qui pouvaient, légitimement doutés de nous.
c. Les nouveaux établissements qui rentrent dans le projet en 2025.
-
Le groupe scolaire Saint Thomas d'Aquin Mornant rejoint le projet avec son collège, son lycée et ses 3 écoles primaires.
-
Le collège Ronsard de Mornant rejoint le projet 2025.
-
L'école primaire de Brignais Saint Clair, l'école primaire de Saint Laurent d'Agny se sont engagées pour 2026.
Aujourd'hui, nous sommes 3000 élèves à agir !
d. Les dernières évolutions du projet :
Nous avons été reçus par la Copamo et donc par les 11 maires de cette communauté de communes ainsi que par leurs collaborateurs pour leur faire part de l'évolution de notre projet, le mardi 4 novembre. Mais aussi pour leur demander si des communes étaient prêtes à s'engager avec nous pour l'année 2026.
A priori, les communes de Saint Laurent d'Agny, Saint André la Cote seraient intéressées. La commune d'Orliénas nous a donné rendez-vous le samedi 15 novembre. Nous allons continuer à collaborer avec la commune de Mornant au lac de la Madone.
A l'issue de cet entretien, nous avons reçu des félicitations et applaudissements.
Les pilotes jardiniers ont commencé à semer les graines dans les 2000 pots remplis de terreau.
Une écrivaine professionnelle s'est emparée de notre histoire pour en faire un roman.
ENFIN....(extrait du courrier)
Pour mettre en lumière celles et ceux qui font bouger nos villages,
la Copamo organise la troisième cérémonie de remise des Trophées du Pays Mornantais.
À cette occasion
Renaud Pfeffer, Président de la Communauté de Communes du Pays Mornantais
a le plaisir de vous annoncer que vous avez remporté le Prix de l'Intercommunalité.
Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre présence lors de la cérémonie de remise des prix
qui se déroulera le mardi 16 décembre à 19h00 au Théâtre Cinéma Jean Carmet à Mornant.
Ensemble, nous partagerons une soirée de gala, festive et pleine de surprises, destinée à mettre à l’honneur celles et ceux qui font bouger nos villages !
Cette soirée, c’est l’occasion de découvrir les talents, les trésors et les merveilles de nos villages.
VICTOIRE!












































