Projet Colibris : préserver les jeunes arbres pour demain
- colibris
- 16 juil.
- 2 min de lecture

Taluyers – Orliénas, Juillet 2025
Ils ont entre 5 et 18 ans, sont habitants du Pays Mornantais, et font rimer jeunesse avec engagement. Regroupés autour du Projet Colibris, ces jeunes ont décidé d’agir pour l’environnement à leur échelle, convaincus qu’il n’y a pas d’âge pour faire sa part.
Après avoir lancé plusieurs projets de reboisement, les jeunes s’investissent depuis ce début d’été sur un nouveau site, situé à la frontière des communes de Taluyers et Orliénas, en partenariat avec le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône).
Un diagnostic de terrain… et une surprise positive
Début juillet, une campagne d’affichage sur le lieu a été suivie d’un repérage terrain afin de déterminer combien d’arbres planter. Mais sur place, la surprise fut bonne : de nombreuses jeunes pousses naturelles étaient déjà en place – chênes, charmes, cèdres – résultat d’une régénération naturelle discrète mais bien réelle.
Les jeunes ont travaillé en lien avec un conseiller technique du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), qui a confirmé leurs observations : aucun besoin de replanter. Il suffira de protéger et valoriser les jeunes arbres existants.
Une nouvelle mission : protéger la forêt de demain
Plutôt que de planter, les jeunes du Projet Colibris vont donc installer des tuteurs et des filets protecteurs autour des jeunes arbres pour les localiser, éviter leur piétinement et favoriser leur croissance. Une action simple, mais essentielle pour laisser la forêt se régénérer naturellement, en limitant les perturbations.
Ce projet est mené en partenariat avec :
Le SMHAR, porteur technique du chantier,
Le CNPF, conseiller forestier,
Les mairies de Taluyers et Orliénas,
Les représentants des propriétaires privés concernés,
Et bien sûr, l’association Projet Colibris.
« On croyait devoir planter, mais la nature avait déjà commencé son travail. On va donc l’accompagner, la protéger, et apprendre à reconnaître les jeunes arbres. »
Un engagement durable et reproductible
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large : faire participer les jeunes à la préservation des forêts locales, en apprenant à observer, diagnostiquer, et intervenir de manière adaptée. L’objectif reste le même : agir localement pour le climat, avec intelligence et humilité.
Suivez ce projet en images sur Instagram : @omapoc69









Commentaires